Equipements en options > Sécurité des piscines coques ou beton > Alarme vigilance

ALARME VIGILANCE

KIT VIGIE 255 M

piscine

Système d’alarme pour piscines enterrées non closes privatives à usage individuel ou collectif, détectant la chute d’un enfant dans une piscine.

 

Le système d’alarme immergé VIGILANCE est un système de sonar passif qui détecte les ondes sonores à l’intérieur du bassin. Deux capteurs doivent être installes dans la piscine et reliés à la centrale. Cependant, dans le cas de grandes piscines, de formes libres ou à débordement, une étude devra être faite pour le nombre et l’emplacement des capteurs.

Convient à tous les types de piscines, y compris :
– les piscines miroir
– les piscines à débordement
– les piscines avec cascade
– les piscines équipées d’une couverture automatique

 

Le système VIGIE 255 M est composée de deux capteurs immergés de faible dimension, facilement intégrables, d’une centrale d’alarme électronique et d’une télécommande.

piscine

Il est conçu pour répondre aux exigences de la norme NF P90-307-12 (avril 2006).

Le capteur, qui est la partie active de la détection, est placé sous la ligne d’eau, le rendant insensible à bon nombre d’évènements de surface : chute d’un ballon, vagues, cascade…

 

piscine
Ce positionnement permet l’utilisation du système VIGIE sur tous types de bassins, équipés de couvertures à barres ou de couvertures automatiques. La centrale d’alarme, qui est également équipée d’une puissante sirène, est alimentée sur secteur.

Une batterie de secours assure le fonctionnement de la centrale, en cas de coupures secteur.

Le système peut être neutralisé par une action volontaire, au moment de la baignade. Il se réactive automatiquement au bout de 10 mn au cas où la piscine reste inutilisée. Si une activité de baignade est détectée, le système prolonge de lui-même la temporisation par périodes successives de 2 mn.

Deux capteurs doivent être obligatoirement installés. Cependant, dans le cas de grandes piscines de formes libres ou équipées de systèmes de nettoyage intégrés, il est possible d’utiliser jusqu’à quatre capteurs.

LE KIT VIGIE 255 M COMPREND :

  • 1 centrale gestion, avec sirène intégrée
  • 2 capteurs piézoélectriques à traitement  du signal numérique (câble de 20 m)
  • 1 batterie de secours (autonomie supérieure à 6 h)
  • 1 télécommande radio, permettant de commander le système à distance et de gérer la fonction hivernage (livrée avec pile)

Les capteurs permettent de détecter la chute d’une enfant dans l’eau. Ils doivent être connectés à la centrale par le câble de liaison. Chaque détection du capteur est signalée par l’allumage du voyant rouge.

Les boutons de la télécommande permettent la désactivation temporaire du système.
Un bouton permet l’activation instantanée de la centrale. Fonction hivernage ; appuyer sur le bouton de la télécommande simultanément avec les boutons de la centrale.

La centrale est munie d’une sirène intégrée de 105 dBA qui se déclenche en cas de chute d’un enfant dans le bassin. La sirène peut être arrêtée en appuyant sur l’un des deux boutons rouge ou vert ou en appuyant sur l’un des boutons de la télécommande.

Le bouton rouge permet l’activation instantanée de la centrale. Des boutons permettent la désactivation temporaire et/ou le test du système. Des voyants rouge et vert indiquent l’état de la centrale (centrale activée ou désactivée).

LES OPTIONS DE PRE-ALARME SANS FILS : bracelet VIGIE MONTRE, détecteur d’ouverture de porte CORVIGIE et détecteur de présence IRXVIGIE :

Bracelet VIGIE MONTRE – sécurité totale 24h/24h

piscine

La centrale peut contrôler un nombre illimité de bracelets VIGIE MONTRE.

Il permet quel que soit l’état du système (en mode surveillance, baignade ou hivernage), de déclencher l’alarme dès que le bracelet entre en contact avec l’eau de la piscine (chute d’un enfant ou d’un animal…)

Test de la pile ; appuyer sur le bouton de la VIGIE MONTRE, le voyant rouge doit s’allumer.

  • Détecteur d’ouverture de porte CORVIGIE et détecteur de présence IREXVIGIE :

piscine piscine

Deux systèmes de pré-alarme sans fils peuvent être ajoutés à la centrale.

Le détecteur d’ouverture de porte CORVIGIE et le détecteur de préférence IREXVIGIE déclenchent une sonnerie de moyenne intensité durant 30 secondes, avant de faire retentir la sirène de la centrale à plein puissance.
Vous êtes alors instantanément alerté, ce qui vous permet d’intervenir avant qu’il y ait contact avec l’eau de la piscine.

A SAVOIR : ce système est compatible avec l’électrolyse de sel.

NB : Aucun système de protection ne peut remplacer la surveillance et la vigilance d’un adulte responsable.
L’adulte doit surveiller, en restant à proximité le temps nécessaire à la réactivation automatique du système.

Cette alarme est un équipement de sécurité, qui signale un danger (ou risque de danger). Une intervention rapide, en moins de 3 mn est obligatoire lorsque le signal d’alerte retentit.